EN QUELQUES MOTS

BIOVITIS

Un quart de siècle d’expérience dans la production de microorganismes et la transformation en ingrédients innovants pour plusieurs marchés.

BIOVITIS créée en 2000 est intégralement dédiée à la production de biomasses bactériennes et fongiques pures et d’ingrédients issus de cette biomasse.

BIOVITIS est caractérisée par une maîtrise parfaite du processus industriel qui l’amène de la conception jusqu’à la commercialisation de ses produits.

Pour cela, BIOVITIS s’appuie sur son outil de fermentation industrielle (fermentations solide et liquide), sur son laboratoire R&D et sur son équipe technico-commerciale. Les bactéries, levures ou champignons filamenteux cultivés par BIOVITIS sont principalement destinés aux marchés suivants :

L’Agro-alimentaire
avec des flores d’affinage et d’aromatisation des fromages.

L’Agronomie
avec des produits qui influencent de manière bénéfique la plante en favorisant la fertilisation des cultures.

L’Environnement
avec des cocktails microbiens spécifiques visant à améliorer les performances technico-économiques des stations d’épuration (accroissement des rendements épuratoires et réduction des coûts d’exploitation). Ces cocktails sont destinés aux domaines urbains, agricoles et industriels.

La Santé et le Bien-être
avec la production de souches probiotiques et la production d’ingrédients actifs de microorganismes pour le bien-être de la peau.

QUELQUES CHIFFRES

 

BIOVITIS possède un nombre important de souches microbiennes sauvages dans son catalogue (plus de 250 en collection et une cinquantaine en production régulière). Il s’agit d’organismes naturels qui n’ont subi aucune modification, par opposition aux Organismes Génétiquement Modifiés (OGM).

C’est un élément crucial du succès des souches BIOVITIS.

BIOVITIS possède de nombreux équipements adaptés aux besoins de ses clients, comme une plateforme de fermentation liquide et solide, des fermenteurs de 1,5L à 800L (bientôt 5000L), des outils de séparation, filtration, et lyophilisation, ainsi que des outils d’analyses nécessaires à la caractérisation des métabolites actifs.

BIOVITIS est présente en France et développe son activité à l’export depuis 2 ans vers des pays demandeurs de notre technologie et savoir-faire.

BIOVITIS constitue avec GREENTECH et GREENSEA un groupe industriel dont le but principal est la valorisation des ressources végétales, marines et microbiennes par biotechnologie.

NOS PARTENAIRES

 

Afin de développer ses activités de R&D et de lancer de nouveaux produits, BIOVITIS établit de nombreuses collaborations avec les centres de recherche publics, les universités, les organismes de recherche mais également avec des partenaires privés, entreprises industrielles et centres de recherche privés.

A ce titre, BIOVITIS co-encadre actuellement 2 thèses CIFRE et est impliqué dans des projets ANR, FUI…

SITES DE PRODUCTION

 

Saint-Etienne de Chomeil :
3700 m2 dont 500 m2 de laboratoire pilote, 100 m2 de laboratoire d’analyse et une ligne de production GMP.

Biopôle Clermont Limagne :
2300 m2 opérationnels en 2018 pour accroitre notre capacité de production avec une ligne allant jusqu’à 5000 L.