NOTRE SAVOIR-FAIRE

Microbiologie – Biotechnologies – Microorganismes – Isolement de souches – Fermentation  – Récolte – Conditionnement – Conservation.

Pour réaliser nos propres productions mais aussi toutes nos prestations à façon, nous mettons en œuvre une démarche qui nous permet de répondre à vos demandes en nous démarquant de nos concurrents.

A votre demande, nous pouvons mettre en place des programmes qui couvrent aussi bien des étapes de recherche et développement que la production de lots.

  • Isolement et identification des souches
  • Optimisation des conditions de production
  • Quantification et optimisation de la production de métabolites par fermentation
  • Production de lots de produits à base de microorganismes
  • Production de produits à base d’extraits de microorganismes

Tous nos savoir-faire sont organisés pour mieux répondre à vos demandes. Chaque service apporte ses compétences spécifiques et complémentaires.

UN SERVICE R&D

BIOVITIS est en constante recherche de nouveaux produits avec des activités nouvelles ou renforcées afin de répondre aux attentes des clients.

Cette orientation vers l’innovation a conduit notre entreprise à mettre en place un service R&D qui représente 20 % du personnel de la société.

Ce service est spécialisé dans la mise au point et l’optimisation des conditions de cultures (solides ou liquides) de microorganismes originaux ainsi que de leur conservation.

LA PRODUCTION DE MICROORGANISMES ET D’EXTRAITS

Notre savoir-faire repose sur notre expérience de la fermentation liquide et solide.

La fermentation est un processus finement contrôlé qui permet la culture d’une souche microbienne en évitant toute contamination et en contrôlant ses conditions de croissances. La production de chaque microorganisme nécessite de déterminer la valeur des paramètres de cultures ainsi que la composition du milieu qui sera optimal pour sa croissance.

Suivant le domaine d’application : les ferments sont concentrés. Ils peuvent être conditionnés sous forme liquide, congelés ou séchés par lyophilisation. Des adjuvants naturels peuvent être ajoutés pour améliorer la conservation.
Une fraction bioactive peut être isolée du jus de fermentation. Elle est présentée sous forme sèche ou liquide.

MAINTENANCE

Nos appareils hautement spécifiques doivent toujours être opérationnels. Une équipe est ainsi qualifiée pour réaliser la maintenance préventive et curative de nos différents outils.

Ce service travaille en étroite collaboration avec des sociétés de contrôle externes afin de garantir au maximum la fiabilité et l’efficacité de nos machines.

QHSE

A BIOVITIS, la Qualité, l’Hygiène, la Sécurité et de l’Environnement sont des préoccupations majeures, inscrites dans notre ADN.
Afin de satisfaire ses clients, BIOVITIS possède désormais toutes les compétences pour produire des ingrédients sous certificat Kasher, Hallal et non modifiés génétiquement (non OGM).

Pour assurer ces missions, la société BIOVITIS s’est organisée autour d’une compétence QHSE en charge de l’assurance qualité (AQ), et d’un laboratoire d’analyse assurant le contrôle qualité (CQ) de nos produits (le Laboratoire Contrôle). En outre, la QHSE gère aussi tous les dossiers relatifs à la Sécurité et à l’Environnement pour la société.

Analyse des dangers – points critiques pour leur maîtrise

De par son activité historique en Agro Alimentaire, BIOVITIS a très tôt basé la maitrise de ses procédés de fabrication sur l’application de la méthode HACCP. L’HACCP est un outil utilisé internationalement afin de garantir la sécurité sanitaire des produits alimentaires. Cette démarche a permis à Biovitis de mettre en place des mesures de maîtrise spécifiques, principalement axées sur la prévention. Ces mesures de maîtrises ont été déclinées et adaptées à chaque gamme de produit, et permettent notamment de garantir la pureté des souches produites.

Certification GMP

En 2012, BIOVITIS a été certifié par l’ANSM (l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé) conforme aux Bonnes Pratiques de Fabrication pour la réalisation de lots pilotes dans le cadre de la réalisation d’essais cliniques. Ce certificat de conformité aux Bonnes Pratiques de Fabrication a été reconduit pour une durée de 3 ans suite à la dernière inspection effectuée le 15 décembre 2017. Numéro de certificat : 17MPP100HF01.

Certification ISO22000 en cours

L’année 2018 devrait être marquée par la certification ISO22000 que BIOVITIS souhaite obtenir afin de satisfaire ses clients historiques et conquérir aussi de nouveaux marchés en Agro alimentaire.